第31课
TEXTE
Les dangers de l‘auto-stop
Il y a beaucoup de jeunes qui font de l‘auto-stop. Ils n‘ont pas d‘argent et pourtant ils ont envie de voyager; alors ils sont tout heureux de trouver un automobiliste complaisant. Mais l‘auto-stop présente quelquefois des dangers pour les uns ou pour les autres. Voilà ce qui est arrivé à Albert, l‘un de ces automobiliste.
Souvent, Albert allait dans le midi; il s‘arrêtait pur prendre un ou deur auto-stoppeurs. Il bavardait avec eux et le temps lui semblait moins long.
Une fois, à la sortie de Lyon, il a remarqué deux religieuses qui lui faisaient signe. Des religieuses, il ne pouvait pas les laisser seul sur la route. Il les a fait monter dans sa voiture. Il a essayé de leur parler. Elles ne répondait presque rien et ells avaient une grosse voix. C‘était bizarre. Albert avait lu dans un journal qu‘une banque avait été attaquée par deux bandits quelques jour auparavant. "Ces bandits, pensait-il, ont pu s‘habiller en religieuses et c‘est peut-être eux qui sont assis derrière moi". Alors il a eu peur et, peu après, il s‘est arrêté devant un hôtel et a expliqué aux deux stoppeuses qu‘il n‘allait pas plus loin. Elles s‘en sont allées rapidement sans le remercier.
Après diner, la radio a annoncé: "On vient d‘arrêter les auteurs du holp-up de la Banque populaire. Ils avaient pris des habits de religieuses et faisaient de l‘auto-stop. Malheureusement pour eux, ils sont stoppé une voiture de la police et un gendarme les a reconnus; ces deux religieuses portaient de grosses chaussures d‘hommes!
Eh bien! Albert l‘avait échappé belle.